Cette forme d’Hypnose se caractérise par le fait de ne pas dissocier l’Inconscient du Conscient comme c’est le cas en Hypnose classique, Ericksonienne, Nouvelle Hypnose ; elle est dite associante et non dissociante. C’est-à-dire, qu’il s’agit d’atteindre un état de conscience augmentée où l’on est encore plus conscient qu’au quotidien, qu’à l’habitude.
Les personnes qui pourraient craindre d’être manipulées, peuvent donc être rassurées, car elles ne vont pas « perdre le contrôle », ni être endormies, mais au contraire, gagner en Conscience en étant actrices de la séance d’hypnose. Ce sont elles qui, guidées par le thérapeute ou même en auto hypnose, trouveront les solutions nécessaires aux changements, à la résolution des différentes problématiques.
Ici, pas de suggestions cachées ni de repli sur soi, mais au contraire, une prise de conscience, des perceptions décuplées ! La personne est aux commandes.
Il s’agit d’une thérapie brève, avec une approche pédagogique sous forme d’aide afin que la personne aille mieux.
Pendant toute la séance, il y a une interaction constante, par des échanges verbaux comme quelquefois des actions physiques, ainsi, la personne reste connectée ici et ailleurs en même temps. On peut dire qu’il s’agit d’une sorte de reconnexion à la vie autour, à la planète, l’univers, un tout…selon comme les gens voient cela.
En Hypnose Humaniste, on utilise la symbolique, il n’est pas toujours nécessaire de connaître le passé de la personne pour l’aider à se débarrasser de ce qui la gêne. Après une anamnèse, une induction, le protocole avec l’aide des symboles ou archétypes rencontrés nous aidera à guider la personne à l’atteinte de son objectif de départ.
C’est pourquoi, l’hypnose Humaniste, c’est aussi une philosophie de vie, une vision des choses différente, des connaissances en histoire, mythologie, physique quantique, philosophie, symbolique … à la fois développer ses connaissances et son intuition pour accompagner au mieux les personnes demandant de l’aide.
Pour cela, il est également nécessaire, d’avoir exploré soi -même l’Hypnose Humaniste et d’être respectueux de ce que pense la personne, de ses croyances, de prendre en compte sans influencer mais toujours dans l’idée de la guider vers sa guérison.
En Hypnose Humaniste, l’action de changement se fait au niveau de la Conscience.
La Conscience est là même quand on dort, quand on rêve, alors que l’esprit conscient est désactivé, elle peut nous apporter des réponses, nous guider en quelque sorte, notamment par le biais de symboles que l’on retrouve dans les rêves. (sommeil paradoxal pendant lequel le cerveau fonctionne comme quand on est réveillé)
De manière simplifiée, on pourrait imaginer la Conscience comme un grand soleil dont chaque rayon correspondrait à la Conscience de chacun d’entre nous. On peut ainsi dire que nous sommes tous connectés les uns aux autres et à ce qui existe, connectés à la Conscience, des êtres inter dimensionnels ! De ce fait, toutes les Consciences des individus sont égales, pas de distinctions de races de sexe…
Par exemple, notre comportement influencera le comportement de ceux que nous côtoyons, si nous sommes heureux, nos proches le seront, et ainsi de suite.
La Conscience est créatrice, en effet, comme le dit Einstein, « Toute réalisation a d’abord été un rêve dans la tête de quelqu’un » ! Elle crée l’énergie et la matière.
En Hypnose Humaniste, c’est au niveau de la Conscience que l’on active les changements afin de « modifier le moule », d’enclencher les changements au plus haut niveau directement, à l’aide notamment de la thérapie symbolique simple ou avancée …
Il n’y a ni bien ni mal, seulement la Vie, avec les perceptions de chacun d’entre nous, les croyances, qu’il est donc possible de changer.
La Conscience contient tous les autres niveaux, l’Inconscient, le Conscient, l’Ame, le Corps, le Soi idéal…
Notre Inconscient est en quelque sorte notre « pilote automatique », il ne connaît pas d’espace-temps, il n’est pas conscient.
D’un âge mental d’environ 6 ans (même s’il apprend toute notre vie), il ne comprend pas la négation et prend les choses « au pied de la lettre ». Il privilégie la survie, la reproduction, la facilité, le plaisir et fait toujours de son mieux avec ce qu’il a, c’est pourquoi cela peut être parfois négatif (comme nous empêcher d’arrêter de fumer car cela nous fait du bien momentanément même si c’est mauvais pour la santé) et qu’il est nécessaire de lui apporter de nouveaux fonctionnements, de nouvelles connaissances par le biais notamment des différents protocoles de l’Hypnose utilisant les symboles, le langage de l’inconscient
L’Hypnose Humaniste travaille sur l’Inconscient en passant par la Conscience, donc tout peut changer, le conscient, l’Inconscient et le risque de rechute disparaît.
On peut utiliser l’Hypnose Humaniste pour tout ce qui est psychologique, ce qui n’est pas d’ordre mécanique. Cependant l’Hypnose Humaniste peut stimuler les capacités naturelles de guérison.
On peut également intervenir sur le transgénérationnel qui n’est pas que psychologique.
Notre mémoire est à la fois à l’intérieur (Inconscient) et à l’extérieur de nous (Conscience), que ce soit l’héritage génétique, les us et coutumes, les souvenirs, les héritages, les croyances, l’éducation…
Chacun a donc sa propre réalité, qui n’est en fait, qu’une perception. Même le temps est une construction fabriquée par la partie néo cortex de notre cerveau. Quand on est en état d’hypnose, on a plus la notion de temps car la perception que l’on a, l’illusion, a disparu.
Cependant, les symboles qui apparaissent à la personne pendant la séance, sont bien la représentation de sa propre réalité.
C’est pourquoi il est nécessaire de respecter la personne, ce qu’elle est, ce qu’elle pense sans vouloir l’influencer mais la guider afin qu’elle trouve de nouveaux fonctionnements, qu’elle puisse faire ses choix de changements, de guérison, de mieux être…